jeudi 29 janvier 2009

Jeudi 29 Janvier 2009


Ils sont sortis les tabar/*//**//$$%%.

J'ai réussi à enlever les studs.

Le "stud puller" de mon copain à fait le job.

Un des studs a cassé par contre et je n'ai pas été capable de l'extraire. Je le ferai faire par ADF quand ils surfaceront le bloc.

Le bloc est vraiment à nu. Il pèse facilement 60 lbs.

A l'aide d'une broche, j'ai nettoyé où les sédiments étaient accumulés. J'ai sorti pas mal de stock. Le moteur sera mort de rire cet été.

Je suis prêt pour le sabalge au jet de sable. Par la suite j'irai le porter chez ADF pour une trempette dans la soupe. C'est un genre de lave-vaisselle avec bain chimique qui nettoyera toute trace d'huile et de sédiment etc.

C'est tout ce que j'ai fait ce soir, car j'ai perdu une bonne heure juste à pelleter la neige qui bloquait le cabanon. Par contre, avec toute cette neige, le cabanon garde plus sa chaleur.



lundi 26 janvier 2009

Lundi 26 Janvier

Soirée un peu frustrante. Je n'ai rien fait que d'essayer de défaire les "studs de tête du moteur. Je pensais pouvoir y arriver en me servant de 2 écrous serrés un contre l'autre, mais non. Même avec 3 écrous je n'y arrivais pas. Ma torche au propane est défectueuse en plus donc je n'ai pas pu chauffer. Je vais avoir un "stud puller" demain soir. Mais cet outil est très puissant et risque de casser le "stud" dans la tête. Les extractions, je n'aime pas.
J'ai fini de démonter quelques trucs pour me préparer à aller au "sandblast".
Une fois les studs retirés je pourrai commencer le nettoyage. Une fois passé au "sandblast" j'irai porter le bloc chez ADF Diesel pour qu'ils le passent dans la "soupe" C'est en fait un bain de produits chimiques et d'eau chaude qui enlèvent tous résidus d'huile et de graise.
Je pourrai en suite le peindre.

Bonne nouvelle j'ai mesuré à l'aide d'un vernier les paliers du vilebrequin. 1.998". C'est comme neuf. Les paliers des biellettes sont aussi dans les normes.
Je n'ai pas le vernier top précision mais après 3 mesures et un résultat identique à chaque fois je suis content.
ADF le mesureront avec des équipements hi-tech, mais je pense ne pas avoir de gros réusinages à faire.
Reste les "bushings" du cam que je ne peux mesurer et retirer le "spindle du "idler" gear. C'est un engrenage qui transmet la puissance du vilebrequin à "l'accessories drive" et au cam. Dans le livre, ils sont catégoriques. Ça prend une presse pour le sortir du bloc. J'en ai pas.
Une fois sorti, il aura besoin d'un bon coup de polissage et la "bushing" dans la "gear" devra être "overize".
Je n'ai pris aucune photo ce soir car je n'ai rien fait qui vaut la peine d'être photographié.
donc je prendrai plus de photos au cours de la semaine.

mardi 20 janvier 2009

Mercredi 21 Janvier

Bon voici un résumé.
J'ai terminé le démontage de la transmission.
En enlevant l'accouplement de l'arbre de transmission j.ai improvisé un extracteur avec 3 boulons. Je serrais chaque boulons de 3 -4 tours chacun et la "coupling" sortait dessus le "shaft". Par contre j'ai dû appliquer la force de travers car la "coupling/ a fendue. C'est très serré sur le "shaft".
Ensuite le "cassing" c'est très bien enlevé.

J'ai ensuite retourné le moteur à l'envers et retiré les boulons qui retiennent la panne au bloc principal.
En tapotant et avec de gros tournevis plats la panne s'est séparée assez facilement du bloc.
Sur les photos vous pouvez voir un truc rectangulaire, qui normalement est au fond de la panne. C'est le "strainer" pour l'huile. Juste en lui touchant il m'est resté dans les mains.
Il était retenu à la pompe à l'huile par un espèce de coude 3/8" à 1/4". Le coté 1/4" qui était visé dans la pompe à l'huile. Il était pratiquement cassé, sûrement déjà.
Une autre extraction à venir.
Si ce bidule avait casser pendant que le moteur fonctionne!! Catastrophe.

Assez surprenant le bloc pèse encore facilement 100 lbs même s'il est réduit à sa plus simple expression.

J'ai retiré les valves. Je n'ai pas l'outil spécial pour enlever les barrures. Avec un tournevis j'ai réussi à les enlever facilement, mais je devrai avoir l'outil au remontage.

Ensuite vient l'arbre à cams. Assez facile à retirer. Il n'est retenu que par 2 petits boulons.
J'ai pu ensuite retirer les lifter de valves.

Ensuite avec le moteur encore à l'envers , j'ai démonté chacune des bielles de piston. Les "bearing" ont l'air beaux.

Restait que le vilebrequin.
Après avoir retiré les blocs et le vilebrequin, comme j'ai dit sur le message précédent, j'ai pu constater que le bearing principal côté transmission, avait commencé à se désagréger.
Pour ceux qui ne connaisse pas à quoi ressemble un main "bearing", c'est tout simplement une "bushing" aux tolérances très précises. La pression d'huile crée un film d'huile haute pression qui maintient le vilbrequin en flottaison. Aussi longtemps qu'il y a de la pression d'huile, il ne peut y avoir de contact métal à métal entre le vilbrequin et les supports.
Si l'on perd la pression il en résulte des dommages importants et on dit " Il est sauté sur le "crank"
Donc c'était une question d'heure avant que mon moteur ne saute et que je me retrouve avec des réparations beaucoup plus coûteuses. Réusinage de l'arbre, des paliers etc.

À lui seul le vilbrequin doit peser 30 lbs.
Il ne me reste que "l'idler gear" à retirer du bloc et toute les pièces mobiles auront été retirées.
Je pourrai les envoyer nettoyer, inspecter pour fentes, et peinture.
J'ai beaucoup de nettoyage à faire. Tout est beurré de vieille huile.

Mardi 20 Janvier 2009


J'ai pratiquement terminé le démontage du moteur. Il est 2assé3:10 et je n'écrirer pas beaucoup ce soir.

Par contre j'ai eu 2 surprises.

Le strainer a huile, sorte de filtreur dans le fond de la pan qui empeche des débris d'allez dans le circuit d'huile, a cassé juste en y touchant. Rien de difficile a réparer mais quand meme ca aurait pu arriver pendant que le moteur fonctione. Ca aurait été catastrophique.

J'ai démonté les valves, sortie le cam, sortie les pistons et enlever le vilebrequin.

2ieme surprise un des "main bearing" est completement fini! C'etait une question de temps avant que le moteur saute.

J'ai finalement un projet qui n'est pas un luxe mais necessaire.

Plus de détails demain. Voir le photos.


vendredi 16 janvier 2009

Vendredi16 janvier

Avec la vague de froid, je n'ai rien fait sur le moteur depuis mardi soir.
J'ai hate de continuer. Je suis à la recheche de spécialistes dans mon secteur, qui pourrons nettoyer mon moteur au jet de sable, nettoyer les internes et prendre les mesures de diverses pièces pour vérifier si elles sont toujours dans les spécifications minimum.

Je suis allez m'acheter une douille 1"1/8 pour pouvoir défaire l'accouplement.
Entre temps je lit le manuel attentivement. Comme il n'y a pas beaucoup d'illustration et qu'il est en anglais, j'ai parfois de la difficulté à comprendre du premier coup, de quel pieces ils parlent ou de l'endroit ou se trouve la pièce.
Mais chose certaine, à moins d'être un mécanicien d'expérience, ne vous risqué pas sans le manuel. Il y a trop de petit détails qui pourrait finir par une catastrophe. Pour le moment, je suis convaincue de pouvoir tout faire moi même sauf pour ce qui est des opérations qui requiert des outils TRÈS spécialisés. Rectifieuse etc.
Peu être dimanche il fera moins froid et ça deviendra possible de chauffer mon petit cabanon.

mardi 13 janvier 2009

Mardi 13 janvier 2009


J'ai profité du temps doux pour travailler sur le moteur avant le grand froid. Mon cabanon n'est pas isoler donc pas question de faire de la mécanique par -25'c


Le démontage va bien. Tous les accessoires sont enlevés. Pompe à essence, cap distributeur, water jacket, plaque qui recouvre les tapets des valves, bref il ne reste que le bloc moteur avec ses internes et la transmission.

Je n'ai pu démonter la transmission car sa prend une douille 1"1/8 pour enlever l'écrou qui retiens le disque d'accouplement. J'ai essayé avec des "vis grip". Résultat "vis grip" cassés!!

C'est serré cet écrou là !!

Aussi le manuel m'a appris que le "cassing" de la transmission est aligné avec le bloc par des "pins". Pour le retirer il faut absolument enlever le disque d'acouplement. Ensuite avec un coin ont tapotte pour faire sortir le cassing vers l'arrière. Essayer de le lever, le briserais.
La pompe à eau coulait depuis belle lurette et résultat, 2 boulons du bloc complètement mangé par la rouille. Extraction à venir.

J'ai retiré le water jacket. C'est la plaque qui se fixe sur le coté du bloc et qui diffuse l'eau dans le bloc moteur.

L'intérieur du bloc est bourré de sédiments du lac. Même si j'ai drainé l'eau du moteur, il y avait de la glace. Toute cette merde retiens l'eau.

Donc si votre moteur a de l'age et est refroidit par de l'eau de mer, enlever cette plaque une fois par année et nettoyer ne fera pas de tord. Pour mon moteur c'était une question de temps avant qu'il ne chauffe. Mon moteur fais du cholestérol !!!!



Les photos illustrent les pieces que j'enlève. Jusqu'à maintenant n'importe qui peu faire ce que je fais. Si vous savez de quel coté ont dévisse un boulon vous êtes capable de faire ça !!!

À suivre...

dimanche 11 janvier 2009

Dimanche 11 Janvier 2009


Nous sommes allez au CNDM aujourd'hui pour sortir le moteur du bateau.

J'avais déjà démonté pas mal de pièces pour le rendre plus léger.

Une chance. Ça se laisse porter un moteur comme ça.

Nous avons utilisé le paland de la grand voile pour soulever le moteur hors du bateau.

Ensuite toujours avec le paland nous l'avons descendu au sol.

Ça c'est tres bien passé.
La principale cause de ma décision de rebatir le moteur est que un des "studs" de la tête est complètement "strippé" J'avais une drôle de fuite d'eau sur le dessus de la tête du moteur.
De nombreuses petites fuites d'huiles faisaient que le moteur était sale. Je déteste....
Ensuite c'est un 1973. Jamais d'autre travaux majeur dessus qu'un changement de " gasket" de tête.
J'utiliserai les termes anglophone parceque je suis plus familier avec eux que ceux en francais.

Le moteur est maintenant dans le cabanon et je finirai de le démonter tranquillement par les soirs.




J'ajouterai des photos à chaques opérations. Ça deviendra un genre de "How to"

mercredi 7 janvier 2009

Samedi 13 décembre


Voilà c'est fini. C'est le temps de partir. Nos valises sont prètes, le ménage du bateau est fait, les factures sont payés, la taxi est là.

Anabelle et Martin eux quittent pour une autre croisière, mais sur un gros bateau de croisière.

Cathy et moi nous rentrons gentillement à la maison.

Il nous reste une aventure à vivre. Nous avons un vol de prévu avec Air Sunshine.

L'avion est un petit cessna C402. 7 places.

J'ai déjà embarqué dans un petit 4 places voilà bien longtemps. Cathy non.

C'est comme avoir notre avion privé. Cathy, moi et évidemment le pilote.

Nous décollons pour Viegues. Petites ile appartenent aux US. Nous passons la douane là. Pas mal plus rapide qu' à San Juan. Nous prenons aussi 2 autres passagers.

25 minutes après nous sommes à San Juan.

Le reste du voyage n'est que de l'attente dans les aréoports.

Nous arrivons à la maison 15hres après avoir dit bye à Martin et Anablle.

C'est beau les BVIs mais c'est long se rendre.

J'invite ceux que ça interesse, à aller voir sur photobucket, les photos, du voyage.

Le liens est à droite sur le blog.

Vendredi PM.


Nous arrivons à la marina pour 17:00

Plein de diesel et inspection du bateau.

Nous faisons notre ménage et nos valises.

Une semaine sur un bateau avec des vêtements mouillés !! Ca pu !!

Nous allons donc à la buanderie de Village Cay marina. Wow!! Notre CNDM est une belle marina, mais Village Cay c'est quelque chose!!

Nous faisons notre lavage en vitesse.

Comme c'est la pleine lune nous voulons allez au Bomba Shack. Lieu mytique de Tortola.

Ça porte bien son nom. Cabane plus que bar, construit avec des débris ramasser sur la plage il parrait qu'ils servent du thé au champignions magiques les soirs de pleine lune.

Il parait que c'est complètement faux.

Nous prenons un taxi

J'ai un peu de la misère avec leur facon de faire. $10.00 par personne. Nous sommes 4, ça fait $40.00 pour allez et $40.oo pour revenir US en plus. $80.00 de taxi. même à New York je ne me monte pas des "bills" comme ça.

Mais bon c'est spécial.
Je n'aime pas le thé alors j'opte pour le Bomba punch. Chose certaine le Bomba punch, il a du punch. Après 4 je suis complètement bourré.

Et enfin je trouve mon hot dog que j'ai cherché toute la semaine.

Nous retournons au bateau après une soirée très agréable.

La lever du corps sera pénible.....





Vendredi 12 décembre


Nous quittons tôt pour The Bath.

Nous prenons un mooring à Devil's bay. Wow!!! C'est un endroit superbe.

Je dépose mes passagers en dingy sur la plage pour revenir à la nage. Il n'y avait aucun endroit ou attacher le dingy.

En sautant à l'eau je me retrouve face à face avec un énorme barracuda. Malgré leur apparence féroce, je trouve ces poissons légèrement attardés.


The bath est "Ze place to see" au BVIs et avec raisons. Les cailloux sont énormes. Ils sont empillés les uns sur les autres de façon spectaculaire. je ne sais pas ce qui a creé ces enormes cailloux de granite mais l'évenement a sans doute été très violant.

Nous prenons un grand plaisir à faire du snorkeling entre les cailloux. Il ya une belle faune à voir.

Nous rencontrons un couple de St-Eustache que l'on connait du gym. Ils sont sur une croissière.

Le monde est petit...
Nous passons un bon moment à explorer les grottes à pieds et en apné.

Nous retournons au bateau et quittons pour un récif entre Ginger et cooper Island. East dry rock.

Malheureusement l'endroit est très agité. Même si nous prenons le mooring, plonger là, sera très difficile à cause des grosses vagues. Nous allons donc à Manchioneel bay sur Cooper Island.

Il y a la aussi une formation rocheuse. Rien de spectaculaire mais je trouve un counch. C'est le 2ième seulement que je trouve.

Il est temps de retourner à Tortola.

Même si nous devons rendre le bateau samedi seulement, Cathy et moi devons être à l'aéroport pour 9:30. Nous ne voulons pas êtres pressés.



Jeudi 11 décembre


Nous quittons pour Marina Cay. Anabelle en a mare de prendre les vagues et le vent dans le nez.

3 heures pour nous rendre à Marina Cay. Moitié à voile et l'autre moitié au moteur. Moi aussi j'en avais mare.

Le guide nous disait de ne pas passer entre Little Camanoe et Tortola. Il y a semble t'il des récifs et des roches.

Ils me disent de passer entre little Camanoe et Great Camanoe. Le passage est sécuritaire. Mais à l'aproche, il se produit un effet entonnoir et les vagues se gonflent. Je ne trouve pas ça rassurant.

En avancant tranquillement par contre je vois que les vagues gonflent mais perdent rapidement leur hauteur. Le passage se fait bien.

Nous prenons un mooring à Marina cay.
Seul petite friction du voyage, je croyais que Marina Cay devait être une destination et pas une étape. Anabelle et Martin eux croyaient que nous ne faisons que prendre une pause avant de continuer à Spanish town.

Bref nous sommes allez plonger sur le récif Cathy et moi 30-45 minutes. Ensuite nous repartons vers Spanish Town. Le but de cette destination est d'être à proximité de The baths le lendemain matin.

Arrivé à Spanish Town nous prennons un mooring. 5 heures de vagues et de vent dans la face j'en avais plein mon "casque"!

Nous avons vu un voilier avec un drapeau de la Norvège. 3 jeunes enfants à bord ...Wow!

Nous avons souper et ensuite Cathy et moi avons pris le dingy pour aller en ville.

Sur le quai j'ai vu un magnifique voilier style classique. Je voulais aller le voir de plus près.

Juste à coté il y avait un Catamaran 44 pieds. Un hommes ajustait ses amarres et quand nous sommes arrivé à côté de lui il nous dit Bonsoir en Français!

Il est Français mais skipper depuis St-Martin depuis 7 ans. Il a un équipage de 6 Français à bord. Ils nous invitent à prendre un verre.
Ah ! Regardez ce que j'ai trouvé !!!! Des québecois !!!! (Qu'il dit a son équipage.)

Les cousins qu'ils disaient. Nous en profitons pour visiter le cata.Wow!!! 4 chambres 3 salles de bains... Le gros luxe.

Il y a de la place en masse.

Nous prennons notre verre et nous quittons pour notre petit 34 pieds.
Quelle drôle expérience...!!


Mercredi 10 décembre, le Mariage


Anabelle et Martin ont pratiquement deviner la fameuse activité mystère. Ils pensent que nous allons nous fiancer.

En nous rendant au point de rendez-vous nous croisons une petite église et faisons comme si nous allions là et nous changeont de direction pour aller vers la plage.
La face qu'ils ont fait!! ..."ah ça aurait été cool que vous vous fiancez"..de dire Anabelle !!!
Nous rencontrons donc Ann un peu plus loin. Le "minister" n'est pas arrivé encore. Nous allons au dépanneur d'en face nous commander des drinks.... oui oui... au dépanneur d'en face !!

Le minister arrive peu après et nous allons sur la plage.

C'est à ce moment où il leur dit, " They're getting married!!"

Ils ne savaient pas qu'ils seraient nos témoins. Cathy et moi pensions bien qu'ils seraient contents.

La cérémonie fut très courte mais très jolie.
C'était un peu difficile de comprendre à cause du bruit des vagues. lol

Après la cérémonie, Champagne et photo.
Nous nous payons un bonne bouffe pour le souper.
Les musisiens nous interprètent "Sweet Caroline" comme cadeau de noce.


Après le souper c'est le temps d'aller faire une petite épicerie et retour au bateau. Nous sommes un peu saouls! Hic !!
Quelle belle journée .............!!!! hummmm

Mercredi 10 décembre.


Durant la nuit nous avons vu un énorme Tarpons qui rodait autour du bateau. Un bon 5 pieds et dans les 100 livres facilement. J'ai essayer de le toucher avec la gaffe et même un coup enfoncer dans l'eau de 4 pieds je ne le touchais pas.

Au reveil il était toujours là.

En matinée nous cherchons un bon spot pour plonger.

Le middle reef est complètement mort. Nous tentons donc notre chance sur le coté nord de la baie. Pas de chance. Eau trouble, vagues et très peu de choses à voir. Nous allons du coté sud....pas mieux.

Retour à middle reef. Rien d'extraordinaire à signaler. Pas revu notre tarpon.

Nous levons l'ancre et prenons la direction de Cane Garden Bay. Nous devons êtres la pour 5 heures.

Pendant le trajet, encore de la vagues de 6-7 pieds mais au moins nous étions vent arrière.

Des dauphins sont venu nous voir. Du coup Anabelle n'avait plus peur de vagues. Elle court jusqu'en avant du bateau avec l'appareil photo.

Il y a avait au moins 8 dauphins. C'étais magique. Ils nous ont accompagnié pendant un bon 15 minutes. Cathy a réussi à immortaliser ça sur vidéo.


Nous arrivons à Cane Garden bay. Dans le guide il mentionne de ne pas se risquer à entrer si il y a des surfeurs. Il n'y en avait pas mais allo la vague!!. Mais en passant entre les boué ça va très bien.

Il y a un quai pour le fuel et l'eau. Nous allons ravitailler. L'approche a été pénible mais nous y sommes parvenue.

Nous prenons un mooring. Gros luxe.

Nous débarquons vite fait pour allez explorer.
Une petite baignade mais pas beaucoup de temps nous devons nous mettre beau.

Retour au bateau pendant un grain. Toujours juste assez pour nous tremper de la tête aux pieds et ensuite ça arrête. Et juste assez pour mettre un petit stress sur Cathy et moi pour notre mariage, la célébration se fait en plein air.....



Mardi 9 décembre PM


Arrivé dans Brewers bay.
Je n'ai pas de carte détaillée mais le petit guide précise un récif au centre de la baie.
Je me tiens donc du côté nord de la baie.
Surprise il y a un récif de ce côté là aussi.
Martin se poste en vigie et me guide au travers les coreaux.
Un moment donné en reculant la quille c'est à peine appuyée sur une roche.
Le bateau est bien stable.
Je prend donc le dingy à la recherche d'un endroit pour jeter l'ancre.
Nous sommes 100 pieds trop au nord.
Nous jettons finalement l'ancre dans du beau sable, par 20 pieds de fond.
Nous sommes le seul bateau dans cette baie.

Nous sautons à l'eau pour un peu de plongé.
Le récif au centre de la baie est pratiquement mord. Quel tristesse.
Il ne reste que quelques poissons qui traine pour ramasser le peu qui reste.
Dommage, ça devait être de toute beauté il y a quelques années!

Mardi 9 décembre


Nous allons à terre sur Jost Van Dyke.
Nous débarquons au quai du Foxy's Taboo.
Il y a supposément une place pas loin appellé le Bubbly pool.
Nous partons à sa recherche.
Un peu de Hicking nous nous retrouvons sur les falaise du coté est de Jost Van Dyke
C'est très beau et ça rappelle le marginal way à Ogunquit aux Etats-Unis.
Nous trouvons le bubbly pool après 1 heure de marche.
Juste à temps pour se faire prendre par un grain.
Nous retournons trempés vers le bateau.
Nous allons diner avant de quitter pour Brewers bay sur Tortola.
Nous passons par sandy Cay. Une autre petit ile déserte magnifique.
Elle appartient, à un Rockefeller.
Après c'est le départ pour traverser à Tortola. Vent dans le nez encore et vagues de 8 pieds.
Anabelle aime vraiment pas ca.

mardi 6 janvier 2009

Lundi après midi.



Après avoir solidement ancré le bateau nous prenons le dingy et en route pour Sandy Spit.

Oh wow !!!
Minuscule ile déserte (Environ 300'x200').

C'est à couper le souffle. Fait curieux il y a sur cette ile plusieurs Inukchuks de coraux.

Les gens les font quand ils passent. Nous trouvons que ça fait 2 extrèmes. Un symbole typiquement inuit sur une plage dans le sud.


Nous en avons fabriqué un biensure. (Celui sur la photo n'est pas le notre)


Après avoir fait le tour de l'ile.... façon de parler, nous rentrons au bateau pour souper.


Un couple d'allemand qui nous ont vu jetter la deuxième ancre viens me voir en dingy.


Il me demande pourquoi et si j'étais au courant de quelque chose qu'il ignorait?!?!?.


Je lui explique qu'il y a un avertisement de vents fort et que je voulais simplement bien dormir.


Effectivement le vent a été très fort cette nuit là. Nous n'avons pas bouger d'un poils sur le GPS sauf pour "swinger" sur l'ancre. Les allemands ont chassé eux. Mais je n'ai pas bien dormis quand même à cause du vacarme que les vagues font sur la coques.

Lundi 8 décembre


Nous devons retourner à Road Town pour un truc spécial.

Nous avons décidé de nous marier Cathy et moi et nous devons allez chercher les permis et licences au bureau du procureur général.

Nos amis ignorent complètement nos projets et se demandent bien pourquoi nous devons êtres à Road Town.

Nous les gardons dans le mystère...C'est trop drôle de les voir essayer de deviner ce qu'on planifie !! Ils restent au bateau et font quelques ravitaillements.

J'ai fais affaire avec une "wedding planner". Elle nous rencontre et s'occupe de tout. Nous n'avons qu'à signer.

De retour au bateau 1:30 après. Nous mangeons et largons les amares.

Direction Jost Van Dyke

Vent arrière en sciseaux.

Passé Soppers Holes, nous passons du coté ouest de Tortola.

Le vent devait faire 20-25 noeuds et les vagues étaient dans les 10 pieds.

Ouuff !! C'est pas le lac des Deux Montagnes ça!!

Les premières vagues prenaient toute mon attention et pour rendre la chose pire nous devons les prendre sur le travers car nous sommes maintenant au près serré ( Autant que le bateau veut bien ).

Résultat à chaque vague je dois pointer dans le vent au point où les voiles faseyent, sinon le bateau gîte trop. Vacarme assuré et Anabelle n'aime pas ni la gîte ni le bruit... du coup, elle ne parle plus.... qui l'eût cru ...Anabelle ...muette !!! lol

Pour ma part le manque de performance du bateau au près me laisse sur mon appétit mais sinon ça avance. 6 noeuds au GPS.
Après 2 tacks nous passons devant sandy Cay. Wow !!

Nous jettons l'ancre dans Diamond Bay. Pas loin du Foxy's Taboo. Pas question de payer pour un mooring.

Mais je ne veux pas prendre de chance alors je jette une 2ième ancre sur le devant du bateau.

Le vent peu changer de direction sans problème et pour nous faire chasser il devra monter pas mal.

Dimanche 7 décembre


Après une nuit de sommeil un peu courte nous déjeunons et levons l'ancre en direction du récif The indians. Superbe récif qui fait partie du parc national.
L'eau est clair et la faune abondante. Pas beaucoup de coreaux mais plutôt des formations rocheuses couverte de vie.
Nous avons vue 2 beaux petits requins de récif.
C'est une des belles places pour faire de la plongé aux BVIs selons moi.
Les moorings sont proche du récif.
Nous quittons ensuite pour un autre site appellé the Caves.
C'est interessent d'allez nager dans les grottes mais le récif est beaucoup moin beau que the Indians. Moins profond très bien pour le snorkeling. Il y avait quelques sting rays et eagle rays
Après la plongé nous quittons pour Peter Island. Nous arrêtons dans la baie de Great Harbour.
Un bateau de Québecois est à l'ancre. Je me risque à aller les saluer mais j'avais l'impression d'être le voisin fatiguant qui viens toujours quand ce n'est pas le temps.

Nous ancrons le bateau au fond de la baie dans 15 pieds d'eau. J'avais remarqué que le vent forcis la nuit. Mais je n'ai pas tenus compte qui change de direction aussi.

Nous quittons le bateau après un bon souper pour allez voir le fameu complex hotelier de luxe dans l'autre baie.
Il y a un sentier qui traverse le bras de terre entre les deux baie.
Le nom de l'hotel est le "Peter Island resort" qui se trouve à même le "Peter Island Yacht Club" c'est effectivement très beau. Et surtout très tranquille.
Retour au bateau pour la nuit.
Comme la nuit passé, le vent forcis mais surtout change de direction pour être plein EST.
Résultat le bateau tasse vers le récif.
Les vents fort nous font chasser l'ancre et je me réveille en sursaut quand je sent le bateau toucher le fond.
Il est 3 heures du matin.
Nous avions laché de la chaine en masse alors je ne fait que rentrer de la chaine pour nous éloigner du récif.
Aux alentours de 5 heures du matin le bateau touche de nouveau le fond. A peine si il touche.
Je remonte encore un peu de chaine mais j'ai perdu le compte de ce qui me reste.
À 7 heures, au reveil le bateau est pratiquement dans le récif encore. Il ne touche pas mais si le vent n'avait pas tombé nous aurions du lever l'ancre pour nous ancrer de nouveau.
Leçon # 1 pour les ancrages.