mardi 20 janvier 2009

Mercredi 21 Janvier

Bon voici un résumé.
J'ai terminé le démontage de la transmission.
En enlevant l'accouplement de l'arbre de transmission j.ai improvisé un extracteur avec 3 boulons. Je serrais chaque boulons de 3 -4 tours chacun et la "coupling" sortait dessus le "shaft". Par contre j'ai dû appliquer la force de travers car la "coupling/ a fendue. C'est très serré sur le "shaft".
Ensuite le "cassing" c'est très bien enlevé.

J'ai ensuite retourné le moteur à l'envers et retiré les boulons qui retiennent la panne au bloc principal.
En tapotant et avec de gros tournevis plats la panne s'est séparée assez facilement du bloc.
Sur les photos vous pouvez voir un truc rectangulaire, qui normalement est au fond de la panne. C'est le "strainer" pour l'huile. Juste en lui touchant il m'est resté dans les mains.
Il était retenu à la pompe à l'huile par un espèce de coude 3/8" à 1/4". Le coté 1/4" qui était visé dans la pompe à l'huile. Il était pratiquement cassé, sûrement déjà.
Une autre extraction à venir.
Si ce bidule avait casser pendant que le moteur fonctionne!! Catastrophe.

Assez surprenant le bloc pèse encore facilement 100 lbs même s'il est réduit à sa plus simple expression.

J'ai retiré les valves. Je n'ai pas l'outil spécial pour enlever les barrures. Avec un tournevis j'ai réussi à les enlever facilement, mais je devrai avoir l'outil au remontage.

Ensuite vient l'arbre à cams. Assez facile à retirer. Il n'est retenu que par 2 petits boulons.
J'ai pu ensuite retirer les lifter de valves.

Ensuite avec le moteur encore à l'envers , j'ai démonté chacune des bielles de piston. Les "bearing" ont l'air beaux.

Restait que le vilebrequin.
Après avoir retiré les blocs et le vilebrequin, comme j'ai dit sur le message précédent, j'ai pu constater que le bearing principal côté transmission, avait commencé à se désagréger.
Pour ceux qui ne connaisse pas à quoi ressemble un main "bearing", c'est tout simplement une "bushing" aux tolérances très précises. La pression d'huile crée un film d'huile haute pression qui maintient le vilbrequin en flottaison. Aussi longtemps qu'il y a de la pression d'huile, il ne peut y avoir de contact métal à métal entre le vilbrequin et les supports.
Si l'on perd la pression il en résulte des dommages importants et on dit " Il est sauté sur le "crank"
Donc c'était une question d'heure avant que mon moteur ne saute et que je me retrouve avec des réparations beaucoup plus coûteuses. Réusinage de l'arbre, des paliers etc.

À lui seul le vilbrequin doit peser 30 lbs.
Il ne me reste que "l'idler gear" à retirer du bloc et toute les pièces mobiles auront été retirées.
Je pourrai les envoyer nettoyer, inspecter pour fentes, et peinture.
J'ai beaucoup de nettoyage à faire. Tout est beurré de vieille huile.

Aucun commentaire: