lundi 25 mai 2009

Lundi 22 mai.


Première sortie à voile avec Bailando.

Samedi, nous avons mâté. Cela c'est bien passé.
Un crétin a accroché mon feu de tête de mât au quai et le verre a foutu le camp dans le lac. Bien sur, le responsable ne s'est pas manifesté et je me suis rendu compte que je n'avais rien d'autre que 2 ampoules à nues, en tête de mât. Trop tard pour aller en acheter un autre. J'ai enlevé ce qui restait et je serai dans l'illégalité pour la saison.
Un simple appel aurait été tellement courtois.

Installation des voiles et Bailando avait de nouveau l'allure d'un voilier.


Dimanche première sortie, histoire d'ajuster le gréement.

Les prévisions étaient pour environ 10-15 noeuds de vent, mais nous avons eu 20 noeuds réguliers tout l'après-midi.

Il y avait du bon vent pour quitter le quai.

Mon bateau n'aime pas reculer.

J'ai une hélice MARTEC pliante qui n'a pas de puissance à reculons.

J'ai bien reculé, car le vent me poussait, mais le bateau a refusé de tourner, malgré le gouvernail complètement sur babord. Résultat, j'ai dû avancer mais le vent m'a fait dériver. J'étais de tout mon 30 pieds en plein millieu des rades.

Avance, recule, avance et recule. Disons que j'ai passé bien proche d'accrocher. Une défense a touché à un hors bord, c'est tout.

Je n'ai pas aimé.


Un peu trop de vent pour ajuster facilement le gréement. Mais c'est pas mal proche des bons ajustements.

Mon étai est un peu mou, et ma quête un peu trop prononcée.

Mais sinon ça marche.

Nous étions à peu près le seul bateau qui n'avait pas de prise de ris.

Nous avons roulé avec toute la guénille sortie.

30' de gîte avec des pointes à 40. J'ai mis le rail sous le vent dans l'eau.

Nous avancions à 6 noeuds. Personne pour une petite régate improvisée.

Bref un après-midi relax.
Nous avons fait la rencontre de Jean Raymond. Il était sur le bateau de Tabardelle quand le démâtage a eu lieu. Un gars d'expérience.
Toujours flatteur, de se faire dire par un gars comme lui, que j'ai un bon bateau.

Aucun commentaire: