jeudi 5 février 2009

Jeudi 9 Janvier 2009


J'aimerais d'abord commencer par un gros merci à JYD, du forum de Voile Abordable, pour me fournir si gentillement l'accès à l'équipement pour le sablage au jet de sable.
Un atelier impressionnant et surtout chauffé!! Quel confort!!
J'ai commencé à sabler le moteur.
Première partie, pour me pratiquer c'est le couvercle de la transmission.
Ça se passe assez bien. La peinture lève bien sauf aux endroits où elle est en bon état. Je dois rester plus longtemps au même endroit, sinon ça marche bien.
Malgré toute la corrosion la pièce est encore bonne et saine.
Ensuite go pour la tête du moteur.
Là aussi ça lève bien.
Mauvaise surprise sur le coté, à mesure que la peinture part, j'aperçois une ligne qui se définit de plus en plus dans le métal. Une fissure!
Il ya 3 fissures sur la tête. Causées par le gel, elles affecteront seulement la partie l'eau circule.
C'est faisable de souder mais il ya de gros risques de déformer la tête par la chaleur.
Ce n'est pas une option que j'envisage.
Après réflection, comme il n'y aucune piece mécanique dans la tête et le pire qui peut arriver avec cette fissure c'est une fuite d'eau éventuelle, je vais probablement la réinstaller telle quelle.
C'est facile de la changer si jamais elle fuit. Sinon une tête usagée se vend $250 US
Ma décision n'est pas prise encore, on verra.
Par contre c'est vraiment beau un bloc sur le métal sans aucune rouille.
Je vais le peindre gris.
Il me reste environ 2 soirées de sablage pour le reste du bloc moteur. Après j'irai enfin le porter à l'usinage pour son bain et les mesures.
Je pensais avoir trouvé un fournissuer de pieces Atomic 4 ici à Montréal. Il en vend, oui mais pratiquement le double du prix de Moyer Marine. Même après le taux de change et le transport Moyer Marine est moins cher, en plus ils ne font que du Atomic 4. Ils savent de quoi ils parlent.
Je me croise les doigts que le bloc ne soit pas fissuré. Si c'est le cas je devrai penser à trouver un vieux A4 usagé ou trouver un diesel usagé.
Mais les chances sont bonnes encore.

Aucun commentaire: