jeudi 30 avril 2009

Jeudi le 30 avril.


Grosse déception ce soir.
En faisant mon filage, j'ai mis un fil de trop.
En gros, un fils de la borne négative de la bobine d'allumage.
C'a pour effet d'annuler complètement le système de pointes. La bobine ne recevait pas d'impulsion pour produire son étincelle.
Mais comme je ne suis pas un pro de l'allumage je ne comprenais pas.
J'étais certain que le "timming" était ok.
Je cherchais donc la cause côté électrique.
J'ai essayé de mettre le fil du distributeur sur le positif au lieu du négatif.
J'ai donc fait littéralement un élément chauffant avec les pointes.
Résultat, les pointes ont fondu.
$7.99
Nous sommes partis à la recherche de la pièce, mais bien sur, personne en avait stock.
Donc demain chasse aux pointes.
J'ai passé une bonne heure à me casser la tête pour comprendre.
J'ai finalement compris qu'un fil positif va à la bobine d'allumage et seul un fil négatif qui part des pointes va la borne positive de la bobine d'allumage. Mais le fil de la borne négative à la masse était de trop.
J'ai enlevé le fil, et samedi je vais recommencer.
Coté positif la pression d'huile reste a 50 lbs.
Pas de fuite d'huile, ni d'essence.
Reste à tester l'eau.
Jean-Yves m'a installé le moteur sur un charriot à hauteur ajustable. Comme une chaise de coiffeuse.
Quel luxe!!

jeudi 23 avril 2009

Jeudi 23 avril


Cela avance, cela avance.

Il ya une foule de petits détails à faire et ça prend du temps, mais je suis pas mal où je voulais être après la soirée. Un léger retard.

Plus demain.

dimanche 19 avril 2009

Dimanche 18 avril


Aujourd'hui avec le beau temps, je n'ai finalement que terminé le nettoyage de la pompe à essence.

Démontage complet, nettoyage, peinture et remontage.

J'ai utilisé les pièces de la pompe que j'avais déjà, plus celles qui venaient avec le vieux moteur que j'ai acheté pour les pièces.

Assez surprenant, la pompe du vieux moteur était en meilleur état que la mienne.

Alors j'ai utilisé les pieces en meilleur état des 2 pompes pour en faire une.

Ça donne une belle pompe qui a l'air neuve.

Le carburateur aussi est fini de nettoyer.

J'ai hâte de monter cela sur le moteur.

jeudi 16 avril 2009

Jeudi le 16 avril


L'assemblage va bien.

Quelques petits casse-têtes, mais à deux ça se règlent vite.

Tous les internes sont montés, le bloc et la base sont assemblés. Le "bell housing" de la "flywheel" est monté. La transmission est dans le bloc mais elle n'est pas terminée.

Nous avons patenté un support de moteur, avec des vieux 2x4. Ça va servir de banc d'essai.


Ce week-end je finirai le nettoyage de la pompe à essence , alternateur et démareur.

Ça avance.

Je dirais encore 4 ou 5 soirs de travail avant de mettre ça à "start".

À date, cela va bien.

Il va être beau comme un neuf!!


jeudi 2 avril 2009

2 avril 2009




Ce soir, derniers préparatifs avant de commencer l'assemblage du moteur. L'usinage est terminé. Je dois aller chercher le bloc demain. Nous avons changé quelques "seals" et "bearings" sur les accessoires. Comme dirait Jean Charest, " Nous sommes prêts". Vous pouvez voir quelques photos sur le blog. Cela va commencer à aller vite.