samedi 21 février 2009

Samedi 21 février 2009


Le sablage au jet est terminé ( Presque ) La peinture est terminée ( Presque )

Je dis presque car, j'ai finalement abandonné l'idée de réparer la tête du moteur.

J'en ai acheté une usagée. Je vais l'avoir lundi donc elle sera à sabler aussi.


Nous avons refait les filets des 2 studs qui étaient à refaire.

Il y avait aussi 2 trous à refaire les filets dans la panne à l'huile.

Avec les bons outils ça se fait comme un charme.


La peinture est faite sauf le bloc, qui ira à l'usinage et au nettoyage chimique.

Donc je n'ai pas perdu de temps à peindre le bloc.

Je n'ai aucune idée des effets que ce bain chimique aura.

Je vais porter le bloc la semaine prochaine pour la mesure et l'usinage.

Je suis bien content des résultats.


Un gros MERCI a JYD. Super coup de main.

mardi 10 février 2009

Mardi 10 février

C'est ti pas beau ça un beau moteur tout propre!!!



Bonne nouvelle, le bloc ne semble pas fissuré. Donc je continue à le rebâtir.

Je le ferai probablement inspecter pour des fissures au magnaflux.
C'est un genre de liquide qui contient des particules métaliques en suspens. On enduit le bloc et applique une force magnétique. S'il ya des fissures, les particules s'alignent sur la fissure. Elle deviennent alors très visibles.

Le bloc est d'un aliage différent de la tête.
Pour ne pas endommager les cylindres je l'ai ai tout simplement bourré de papiers tissus.
J'ai aussi évité de "sandblaster" trop proche.

Après le sablage, nous avons lavé le bloc à la grande eau.
Il sortait encore de la terre de l'interieur. Mais c'est évident que la circulation de l'eau est maintenant très bonne. Ça gicle de partout.

J'ai essayé de sandblaster un piston. Pas bon. À ne pas faire. Je ne pense pas l'avoir endommagé au point de devoir le changer mais j'ai définitivement endommagé la surface.

Jeudi soir devrait être la dernière soirée de sablage. Il ne reste que des petites pièces et la panne à l'huile.
Je quitterai alors l'atelier chauffé que JYD m'offre si gentillement. Retour au Cabanon!!

jeudi 5 février 2009

Jeudi 9 Janvier 2009


J'aimerais d'abord commencer par un gros merci à JYD, du forum de Voile Abordable, pour me fournir si gentillement l'accès à l'équipement pour le sablage au jet de sable.
Un atelier impressionnant et surtout chauffé!! Quel confort!!
J'ai commencé à sabler le moteur.
Première partie, pour me pratiquer c'est le couvercle de la transmission.
Ça se passe assez bien. La peinture lève bien sauf aux endroits où elle est en bon état. Je dois rester plus longtemps au même endroit, sinon ça marche bien.
Malgré toute la corrosion la pièce est encore bonne et saine.
Ensuite go pour la tête du moteur.
Là aussi ça lève bien.
Mauvaise surprise sur le coté, à mesure que la peinture part, j'aperçois une ligne qui se définit de plus en plus dans le métal. Une fissure!
Il ya 3 fissures sur la tête. Causées par le gel, elles affecteront seulement la partie l'eau circule.
C'est faisable de souder mais il ya de gros risques de déformer la tête par la chaleur.
Ce n'est pas une option que j'envisage.
Après réflection, comme il n'y aucune piece mécanique dans la tête et le pire qui peut arriver avec cette fissure c'est une fuite d'eau éventuelle, je vais probablement la réinstaller telle quelle.
C'est facile de la changer si jamais elle fuit. Sinon une tête usagée se vend $250 US
Ma décision n'est pas prise encore, on verra.
Par contre c'est vraiment beau un bloc sur le métal sans aucune rouille.
Je vais le peindre gris.
Il me reste environ 2 soirées de sablage pour le reste du bloc moteur. Après j'irai enfin le porter à l'usinage pour son bain et les mesures.
Je pensais avoir trouvé un fournissuer de pieces Atomic 4 ici à Montréal. Il en vend, oui mais pratiquement le double du prix de Moyer Marine. Même après le taux de change et le transport Moyer Marine est moins cher, en plus ils ne font que du Atomic 4. Ils savent de quoi ils parlent.
Je me croise les doigts que le bloc ne soit pas fissuré. Si c'est le cas je devrai penser à trouver un vieux A4 usagé ou trouver un diesel usagé.
Mais les chances sont bonnes encore.

mardi 3 février 2009

Mardi 3 février 2009


Vive la rouille. Après plusieurs minutes d'effort j'ai réussi à démonter le collet qui fixe le tuyau d'échappement au collecteur. Avec la chaleur et la rouille c'était presque soudé.


J'ai placé toutes les pièces pour le sandblasting. Je vais le faire jeudi. J'ai hâte de voir le résultat.

J'ai aussi démonté les bielles des pistons et retiré les segments.

Le livre donne un gap maximum pour les segments de .007-.015 pouce. J'ai plus de .025 pouce.

Mes "feeler gauges" arrêtent à .o25.

Mes "rings" sont donc finis. Je prévoyais les changer de toute façon.

J'ai emprunté un micromêtre et pris quelques mesures.

Mes "main bearings" doivent avoir 1.9880 et j'ai 1.980. Je suis hors tolérances

Je devrai peut-être faire usiner mon "cranshaft" finalement.

Mes paliers de bielle doivent avoir 1.5625, j'ai 1.556. C'est .010. Peut-être ce moteur a déjà été travaillé finalement

Chose bizarre aussi, mes cylindres doivent avoir 2.562-2.563. J,ai 2.554 a 2.556.

J'ai envoyé un message à Moyer Marine Industries à ce sujet. Les specs viennent de leur livre après tout.


Il reste encore de la boue dans le moteur. J'en reviens pas.

C'est tout pour ce soir. À suivre jeudi.